Malgré l’isolement dit-on de la ville de Conakry, la maladie de Coronavirus a malheureusement atteint certaines préfectures du pays.
C’est le cas particulièrement de la ville de Kindia où une centaine de cas confirmés au Covid-19 a été enregistrée ces derniers temps.
Toutefois, il se trouve que le couvre-feu de 22h à 5h du matin (de rigueur dans le grand Conakry), a totalement été levé à l’intérieur du pays par le Président de la République.
Interrogé ce 22 mai 2020 sur cette propagation, le conseil scientifique qui recommande d’ailleurs le maintien du couvre-feu à Conakry, s’est montré favorable à la restauration de cette mesure dans les zones touchées.
« Le conseil scientifique estime que ce n’est pas le moment de lâcher, ce n’est pas le moment de faire marche-arrière. Au contraire, il faut appuyer sur les mesures déjà prises pour voir si nous auront la chance d’inverser la tendance que cette épidémie est en train de prendre. Pour être bref, je vais vous dire que les mesures actuellement prises et qui ont été dites par le conseil scientifique, seront maintenues et peuvent-être même renforcées », a déclaré Pr Mamadou Yéro Boiro membre du conseil.
Et, à la présidente du conseil scientifique d’enchaîner.
« Le conseil scientifique a recommandé de maintenir toutes les dispositions qui avaient été prises, d’autant plus qu’il y a aujourd’hui des cas avérés à Kindia », a appuyé Pr Yolande Hyjazi.
C’était à l’occasion de sa conférence de presse pour présenter ses nouvelles recommandations au gouvernement.
Mamadou Sagnane