Dans le but de riposter contre la pandémie de Coronavirus, le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en partenariat avec l’UNFPA qui finance le projet, a lancé ce mardi 19 mai 2020, une campagne de sensibilisation qui s’étendra sur 12 jours.
Selon Mouctar Diallo, le ministre en charge de la jeunesse, la communication mobile sera assurée à travers 20 véhicules et 50 motos qui seront déployés dans toute la ville de Conakry.
« Pendant 12 jours, 60 jeunes munis de mégaphones ou d’engins de sonorisations, parcoureront les marchés, les centres publiques, les débarcadères, les gares routières,… pour rappeler l’existence et la gravité de cette maladie, les sources de contamination et les mesures à adopter pour se protéger et protéger les autres. Il s’agira donc de rappeler les mesures de distanciation sociale et physique, le port obligatoire et correct des masques, le lavage régulier des mains,… », a déclaré Mouctar Diallo qui, rappelons-le, vient de se remettre du Covid-19. « Les jeunes procéderont à la distribution des masques et des kits de lavage des mains aux populations », a ajouté le ministre.
Le département de la jeunesse a profité pour rendre opérationnel le centre d’incubation des métiers de la confection couture de Taouyah pour assurer dit-il, l’insertion socio-économique de 100 jeunes filles et garçons couturiers, en vue de la confection de matériels de protection individuelle contre la Covid-19.
Le projet incubateur dans les métiers de la confection ‘’un tailleur, une machine’’ a été initiée en 2016 par Moustapha Naité à l’époque, ministre de la jeunesse. Mouctar Diallo a profité d’ailleurs pour le rendre hommage.
Selon la directrice nationale de l’emploi jeune, en un mois, ils ont remis ce centre sur pied et ont sélectionné et formé une cinquantaine de jeunes qui dit-elle, ne savaient pas utiliser les machines modernes y implantées.
« Aujourd’hui, c’est eux qui ont fabriqué les bavettes que nous vous présentons », a confié Aminata Kouyaté qui rappela que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’insertion des filles.
« En face de cette bataille contre le Covid-19, nous devons redoubler nos efforts de réflexion, renforcer l’esprit de créativité et nous devons également renforcer la vigilance. On doit non seulement arrêter le virus, mais aussi réduire l’impact qu’il a sur notre vie quotidienne », a déclaré madame Barbara Sow la représentante de l’UNFPA en Guinée.
D’après Barbara Sow, la campagne de sensibilisation sera axée sur trois grandes stratégies dont l’affichage des messages de sensibilisation sur 25 panneaux à travers la ville de Conakry et la distribution de 10.000 masques et 500 kits de lavage des mains.
Mamadou Sagnane