La fermeture de l’aéroport et l’interdiction des regroupements, affectent à plus d’un titre les activités dans les hôtels de la capitale guinéenne.
La fréquentation de ces hôtels se fait de plus en plus rare, suite aux mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour vaincre le Covid-19.
Un manque de clientèle qui affecte sérieusement le secteur de l’hôtellerie.
À la rentrée des hôtel visités, le kit de lavage des mains est visible, bien que les lieux soient déserts.
C’est uniquement des vigiles, des techniciens de surface et responsables de ces établissements, qui étaient visibles au passage de notre reporter.
Interrogé, ce responsable des hôtels Riviera, nous décrit la situation actuelle des gérants de ces lieux.
« Ces mesures d’interdiction de voyage ou de regroupement viennent donner un coup dur au secteur de l’hôtellerie. Aujourd’hui cela fait que les hôtels n’arrivent pas à survivre. Les conséquences sont énormes et les gérants des hôtels sont obligés de limiter les dépenses, en envoyant plusieurs travailleurs en chômage technique, nous allons également libérés les personnes qui étaient en cours de régularisation. Cela vient favoriser le chômage. L’appel que nous lançons auprès des autorités, c’est de revoir un pan des mesures de la riposte, revoir les taxes que les hôtels ont l’habitude de payer et inclure l’allègement des factures d’électricité « , a indiqué un des responsable du complexe hôtelier.
À l’hôtel Mariador palace, un des responsables que nous avons voulu interrogé sur cette rareté de clients, nous a dit ceci.
« Le ministre du tourisme nous a envoyé une note, disant que seul lui est habilité à dire quoique ce soit sur la fréquentation des hôtels .Donc je ne peux rien vous dire madame », a-t-il fait comprendre à notre reporter.
En attendant la fin de la pandémie, ce sont plusieurs travailleurs de ces hôtels qui vont se retrouver sans emplois.
Aïssata Barry