Dans une de ses récentes communications, le président de la République avait annoncé avoir donné 10.000.000 FCFA aux guinéens bloqués à Dakar, pour cause de Covid-19. Cette somme, bien qu’elle soit arrivée à destination, semble insuffisante aux yeux des femmes et face aux multiples besoins auxquels elles sont confrontés.
Au départ, des femmes commerçantes notamment, étaient avec d’autres issues de nationalités différentes, mais qui seraient toutes rentrées dans leurs pays d’origine. A ce jour, beaucoup de ces femmes commerçantes concernées, ont été délogées, pour défaut de paiement, a en croire une qui s’est confiée à mosaiqueguinee.com ce samedi.
« Nous vivons dans une situation vraiment difficile actuellement à Dakar. Ce n’est pas encourageant et c’est aussi décevant. Parce que, nous sommes venues ici avec des femmes issues d’autres nationalités. Il y avait des ivoiriennes, des maliennes, mais tous ces pays ont fait des négociations pour ramener ces femmes sauf la Guinée. Nous sommes là, certaines ont été délogées de leurs loyers, d’autres sont malades et on n’a plus d’économie. On souffre et il n’y a plus aucun espoir aussi », explique Dame Dalanda, jointe par notre rédaction.
Sur les 10.000.000 FCFA envoyés par le président Alpha Condé, notre interlocutrice affirme que certaines d’entre elles n’ont eu que 50.000 dans ce montant alors que d’autres n’ont rien reçu.
« Il y en a parmi nous qui ont reçu 50.000 FCFA alors que d’autres n’ont même pas reçu un centime. 10.000.000 FCFA, ce n’est pas grand-chose par rapport à notre situation. C’est reparti en trois parts. Les malades ont eu, je crois, 1.300.000 FCFA, les étudiants ont pris 1.000.000 FCFA et nous les commerçantes on a pris 4.150.000 FCFA. Cette somme comparée au nombre de commerçantes bloquées ici. Chacune ne peut avoir qu’entre 40 ou 50.000 FCFA. Cela ne peut même pas suffire pour les dépenses de trois jours. (…). Au lieu de prendre cette somme et partager, ils n’ont qu’à l’utiliser pour nous aider à rentrer au pays. On n’a pas besoin de ces dons, on reste catégorique là-dessus. On a fait plus de 3 mois ici sans leur aide », explique Dame Dalanda, une des commerçantes bloquées à Dakar.
Soulignant que la capitale sénégalaise fait partie des plus chères en Afrique, Dame Dalanda demande que les autorités guinéennes les aident à rentrer au pays, au lieu de s’atteler à faire des dons car, selon elle, c’est toute la Guinée qui est réunie là-bas aujourd’hui.
MohamedNana BANGOURA