C’est dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, que le comité préfectoral de gestion et de riposte à cette pandémie, a décidé d’ériger des barrages au niveau des trois principales entrées de la ville, pour y installer des kits de lavage de mains. Sauf que la mesure n’a été que de courte durée.
Mercredi, un jeune conducteur de taxi moto qui tentait de forcer l’un de ces barrages, a été violemment renversé par des policiers, déterminés à faire respecter la décision.
Une attitude qui a irrité la colère des taxi-motards, qui sont allés saccager tous les points de contrôle.
« Notre collègue quittait vers Tamagali, arrivé au point de contrôle, les policiers ont subitement soulevé la corde qui l’a étranglé, directement il est tombé. C’est ce qui a fait que nous sommes remontés, parce que c’est la énième fois qu’une telle chose arrive à un des nôtres. Nous avons décidé de dégager tous les points de contrôle », a relaté Alpha Yagouba Diallo, taxi-motard.
Après avoir tout détruit, la caravane de taxi-motards, dans l’extrême colère, s’est dirigée, sous la pluie, vers les deux autres points de contrôle de la ville, pour tout saccager. Pendant ce temps, les responsables syndicaux et ceux du commissariat central de police, étaient au chevet du malade à l’hôpital régional.
« Nous sommes venus à l’hôpital, voir la situation de la victime, qui était dans le coma. J’en ai parlé à Monsieur le préfet, qui a aussitôt fait le nécessaire pour la prise en charge du malade. Mais je déplore le manque d’information. Moi-même je n’étais pas au courant de l’installation de ces postes de contrôle à ces endroits », déplore Mamadou Saliou Sigon Baldé, secrétaire général de l’union locale des travailleurs de Mamou.
Au commissariat central de police, on nous a dit que « le motard quittait vers Conakry, deux camions étaient devant lui. L’agent qui a soulevé la corde ne l’avait pas vu venir ».
En attendant que les choses reviennent à la normale, cette situation malheureuse freine, pour le moment, cette initiative du comité préfectoral de gestion et de riposte contre le coronavirus.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com