48 heures après avoir inauguré le centre d’incubation des métiers de la confection couture de Taouyah, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune a procédé ce jeudi 21 mai 2020, au lancement officiel du démarrage du projet de formation de 300 jeunes pour la confection de 300.000 masques lavables à distribuer aux populations.
C’est un fruit d’un partenariat public-privé entre le département de la jeunesse et la Fondation Volontaires d’Afrique (FVA), un organisme panafricain à vocation humanitaire basé au Mali. La fondation évolue dans 12 pays dont la Guinée.
Président de la FVA, l’homme d’affaires Samba Batchilly qui a doté le centre de 102 machines modernes à coudre, était présent à la cérémonie ainsi que la fondatrice du KPAAF.
C’est la structure responsable de la coordination de ladite formation tout au long du projet.
« Le projet de formation de 300 jeunes recrutés par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, initié par la Fondation Volontaires d’Afrique, constitue une opportunité majeure en matière de renforcement des capacités des jeunes tailleurs et plus globalement, d’amélioration de l’employabilité des jeunes de Guinée. ll vise la production de 300.000 masques lavables répondant aux normes prescrites par l’ANSS, ce qui devrait permettre de contribuer à satisfaire la demande d’équipements de protection individuelle en faveur des plus démunis », a déclaré le ministre de la jeunesse Mouctar Diallo.
Ce centre situé à Taouyah dans la commune de Ratoma, a été surtout rendu opérationnel pour faire face à l’urgence sanitaire lié au covid-19.
« Au-delà de l’urgence sanitaire, le centre est avant tout un espace de formation, de promotion des métiers et de l’emploi en faveur des jeunes de Guinée. Nous fondons l’espoir que le centre recevra des milliers de jeunes tentés par les métiers de la confection couvrant toute la chaine de valeurs de cette filière socioprofessionnelle. Il s’agira également de promouvoir le tissu et la mode vestimentaire de notre pays pour que le secteur de la confection contribue plus efficacement au développement de la Guinée », a ajouté le ministre.
L’homme d’affaires Samba Batchilly, a pour sa part, mis en avant, les motivations de la fondation qu’il dirige, en initiant un tel projet.
« Dans le cadre du projet de la fondation en Guinée, nous avons décidé d’appuyer le centre en fournissant des per diem pour les 300 jeunes qui vont être formés à produire ces masques-là. Nous prévoyons qu’ils produisent 300.000 masques dans le cadre de l’action Covid-19 », a-t-il fait savoir.
Selon la fondatrice de KPAAF (Karen Pritzker Academy of Art Fashion), qui est un centre de formation dans la couture et les métiers de la mode, près de 50 jeunes ont déjà été formés.
« Aujourd’hui je suis là grâce à monsieur Batchilly qui a bien voulu nous supporter dans ce projet… La formation se déroulera sur plusieurs étapes. On a presque 50 personnes qui ont été déjà formées à faire le masques », a annoncé Aminata Diallo.
Après ce programme de formation pratique qui durera 3 mois, le centre continuera de fonctionner en permanence.
Mamadou Sagnane