Pour freiner la propagation de la covid-19 en Guinée, le ministre de la santé colonel Rémy Lamah, a annoncé la mise en place d’une batterie de mesures strictes, apportant des restrictions sur les voyages vers la Guinée.
C’était dans une déclaration diffusée hier soir à la télévision nationale.
Parmi ces restrictions, figurent les tests de dépistage obligatoire à la Covid 19, dans le centre de traitement épidémiologique de Nongo et le confinement de 14 jours à l’hôtel Onomo.
« Les étrangers et les ressortissants guinéens souhaitant rentrer sur le territoire guinéen sont soumis aux mesures ci-après : avoir fait le test de dépistage à la Covid19, et être déclarée négative, avec un certificat attestant cela, délivré par les autorités sanitaires du pays de provenance. Une fois sur le territoire guinéen, nos concitoyens sont reçus au centre de traitement épidémiologique de Nongo, pour un confinement confirmant ledit résultat. A la suite , un confinement est prévu à l’hôtel Onomo, réquisitionné à cette fin, pour une durée de 14 jours. Même si le résultat s’avère négatif. Ce n’est qu’après les 14 jours de confinement pour les cas négatifs, que les citoyens pourront rentrer chez eux. Onze guinéens sont déjà concernés par cette mesure. Quant aux étrangers , ce n’est qu’après 14 jours de confinement dans leurs pays, et après avoir été déclarés négatifs à la Covid 19, qu’ils seront admis sur le territoire guinéen. Ils seront aussi soumis à un test de dépistage pour confirmer leur résultat négatif et suivra un confinement de 14 jours» a-t-il précisé.
Selon le ministre colonel Rémy Lamah, 10 portugais sont confinés à l’hôtel Onomo, et 11 ressortissants chinois arrivés le 20 mai 2020, ont tous fait leur prélèvement, et sont confinés à leur base.
Saidou Barry