À travers un décret présidentiel rendu public jeudi soir, le juriste Mamadi 3 Kaba a été nommé commissaire à la CENI en remplacement de feu Me Salif Kébé.
Cette nomination est intervenue, juste après sa désignation par le CNOSG en tant que représentant de la société civile au sein de l’institution.
La réaction du coordinateur du consortium des organisations non gouvernementales pour la promotion de l’excellence et de la bonne gouvernance en Guinée (COPE-GUINÉE), ne s’est pas fait attendre.
Paul Kamano, se dit surpris de ce choix, qui, selon lui remet en cause la crédibilité de la société civile.
« D’abord suis très surpris du choix de Mamady 3 Kaba en tant que représentant de la société civile au sein de la CENI. La société civile a perdu tous ses repères dommage soient des opportunistes (…). Il ressort clairement que la société civile n’a pas de représentant valable au sein de la CENI et c’est ce qui va compromettre davantage la crédibilité de l’institution électorale. Parce que déjà les dés sont lancés sur l’impartialité des acteurs qui sont censés jouer le rôle de veille et le rôle d’alerte. Aujourd’hui le CNOSGG a trahi tous les acteurs de la société civile. Donc ce choix, est un choix politique pas judicieux. C’est un choix que nous les acteurs de la société civile nous rejetons avec la dernière énergie », a-t-il dénoncé.
Poursuivant ses propos, cet activiste interpelle la société civile à prendre ses responsabilités pour la bonne marche de l’entité.
« Il faut que la société civile prenne ses responsabilités et jouer son rôle, il ne faut pas qu’elle soit l’objet de manipulation du pouvoir et de l’opposition. D’ailleurs à l’allure où vont les choses, je crois qu’il faudrait qu’on revoie la copie. Si déjà, les gens ne peuvent pas être impartiaux dans leur dynamique de défendre le peuple, Je crois qu’il faut supprimer cette histoire de société civile », a-t-il dit
À ajouter que, des actions seront engagées dans les jours à venir pour se prononcer largement sur ce choix, a-t-il fait savoir.
Mama Adama Sylla