Le barreau de Guinée a décidé d’attaquer le décret du président de la République nommant Mamady 3 Kaba, comme commissaire, en remplacement de feu Me Salif Kébé à la CENI.
Interrogé à cet effet par notre rédaction le président du CNOSC n’est pas passé du dos de la cuillère pour dénoncer le comportement du barreau, qu’il dit regretter.
« … Nous au niveau du CNOSC, ce sont des décisions qui ne nous font ni chaud ni froid. Aujourd’hui, le barreau attaque, mais les années passées quand la place a été enlevé à d’autres structures pour donner au barreau tous se passait normalement. Et je précise que le CNOSC est composé de plus de 250 coalitions, dont le barreau. Donc le barreau n’a pas un droit éternel sur la représentation de la société civile. Au-delà de ça, je suis d’accord et je suis très clair là déçu, la procédure de remplacement de feu Me Salif Kébé s’est passé conformément à la loi et à la procédure interne au sein de l’organisation. Donc, c’est quand même regrettable qu’une organisation affiliée qui a bénéficié de tous les privilèges possibles se comporte de la sorte. Mais les hommes passe les structures restent », a indiqué Dansa Kourouma.
Le président du CNOSC a pour terminer son allocution, indiqué que c’est une grosse illusion que le barreau de Guinée pense qu’il va continuer à représenter la société civile à la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Hadjiratou Bah