Après l’expiration du mandat des commissaires de la haute autorité de communication (HAC), l’heure est à la désignation de nouveaux commissaires, pour la mise en place d’une nouvelle équipe.
Du côté de l’union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), le doyen Boubacar Yacine Diallo, PDG de la radio Horizon FM, a été désigné par ses pairs.
Interrogé à ce sujet par mosaiqueguinee.com, ce vendredi 15 mai, le président de l’URTELGUI Sanou Kerfalla Cissé, a justifié le choix porté sur le doyen Boubacar Yacine Diallo.
« On a reçu une lettre du ministre chargé des institutions et ministre de la justice, nous demandant de designer notre représentant à la HAC. Cette lettre a été envoyée à tous les patrons des radios et télévisions privées. On a dit à ceux qui veulent être candidats de présenter leur candidature. Mais personne n’a présenté sa candidature, sauf le doyen Boubacar Yacine. Après la date butoir de 48 heures, l’unique candidature de Yacine Diallo a été enregistrée, il a été choisi à l’unanimité. Nous savons qu’il a la maîtrise des textes, il a participé de bout en bout à la rédaction de la quasi-totalité des textes sur les médias en Guinée », a-t-il expliqué.
Désigné pour être à la haute autorité de communication (HAC), le doyen Boubacar Yassine Diallo, se rappelle-t-on, a été directeur général de l’office de la radio et télévision de Guinée (ORTG), président de l’association guinéenne des éditeurs de la presse Indépendante (AGEPI) président du conseil national de la communication ( CNC), ministre de l’information, et président de l’union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI).
A ce jour, il est vice-président de l’institution nationale Indépendante des droits de l’homme (INIDH).
Saidou Barry