A Dubréka, des manifestants opposés à la fermeture des mosquées pendant ce mois de ramadan étaient dans la rue ce mercredi en scandant Allah Akbar (Dieu est grand).
Ces manifestants qui se réclament tous de la religion musulmane ont ouvert sans autorisation d’aucune autorité certaines mosquées de la commune urbaine dont notamment la grande mosquée de Dubréka et celle du bloc administratif de la préfecture.
D’autres ont érigé des barrages sur la nationale N°3 et sur d’autres voies publiques pour interdire le port des bavettes en obligeant toute personne portant ce masque à l’enlever.
Beaucoup, il faut le rappeler, ont profité de cette réouverture forcée pour faire leurs prières à l’intérieur des mosquées ce mercredi après plusieurs semaines sans accéder à ces lieux de culte.
Les manifestants disent que c’est inadmissible qu’on ferme les mosquées en cette période de ramadan surtout pendant ces dix derniers jours où les gens ont pris l’habitude de prier toute la nuit dans les mosquées, d’autres d’y rester.
Il faut aussi rappeler que ces actes sont consécutifs aux incidents de Kènèndé hier mardi au cours desquels un jeune de 25 ans a été tué par balle.
Cet après-midi, un calme précaire règne grâce aux sensibilisations faites par les leaders religieux qui ont été mis à contribution par les autorités.
Ansoumane Coumbassa