Au lendemain des événements douloureux d’il y a deux jours, la jeunesse de Dubréka, était face aux autorités, ce jeudi, pour exiger la résolution de certaines difficultés auxquelles les populations de cette préfecture sont confrontées.
Il s’agit, entre autres, de la question de la desserte en courant électrique, le manque d’eau dans les robinets, la dégradation de la route Km5-Dubréka-ville et l’insalubrité.
A cette rencontre, les représentants de la jeunesse, ont fait savoir qu’ils n’ont aucune intention de se livrer à des actes de violence pour piller ou détruire, mais ils exigent que le problème d’électricité à Dubréka soit définitivement résolu.
Ils ont rappelé que le barrage Kaléta qui donne du courant à la capitale Conakry et à beaucoup de localités du pays, se trouve à Dubréka. Par conséquent, c’est un tort que cette préfecture ne reçoive du courant 24h sur 24.
La jeunesse a demandé aux autorités de mener les démarches nécessaires pour que cela soit fait rapidement.
Pour tous les points contenus dans leur plate-forme revendicative, les autorités de Dubréka, celles préfectorales et communales, ont promis de faire des efforts nécessaires pour régler ces difficultés auxquelles toute la population est confrontée.
Sur le plan des infrastructures, la mise en état de la route Km5-Dubréka-ville et celle Dubréka-ville-Dofily, ont été mises en avant. Il en est de même de la question de la gestion des ordures.
Pour ce dernier point, le maire de la commune urbaine de Dubréka, Elhadj Alsény Bangoura, a invité la jeunesse à s’organiser en PME, avec lesquelles la mairie va travailler pour assainir la ville de Dubréka qui est en ce moment très sale par endroit.
C’est sur une note d’espoir que la rencontre entre autorités et jeunesse de Dubréka a pris fin.
Ansoumane Coumbassa