Le procureur près la cour d’appel de Kankan était devant la presse ce mardi 26 mai, pour faire le point sur l’enquête en cours, sur les événements douloureux de N’Zérékoré, lors de la tenue du double scrutin controversé du 22 mars dernier.
Selon Yaya Kairaba Kaba, des juges instructeurs sont en train de faire leur travail et à ce jour, tous les mis en cause ont été entendus.
Mais, d’ores et déjà, il précise que Cécé Loua, coordinateur du FNDC N’Zérékoré est l’un des principaux commanditaires de ces événements qui ont coûté la vie à 30 personnes, selon le procureur.
«Cécé Loua est l’un des principaux organisateurs, commanditaires, initiateurs… Il a été arrêté à son domicile, c’est vrai, mais il a été le seul sinon tous les autres l’ont été sur le terrain des faits. Il est fortement lié à ces événements. Donc, il a une part de responsabilité avérée», a-t-il précisé.
Le procureur Yaya Kairaba Kaba ajoutera plus loin, que le transfèrement de ces accusés à Kankan et leur condition de détention, observent strictement les conseils sanitaires en vigueur dans le pays.
Nous y reviendrons !
MohamedNana Bangoura