Au menu de la session spéciale du nouveau parlement guinéen, figure en bonne place l’exament de la nouvelle loi sur la HAC.
Au sein des associations de presse en Guinée, il ne passe pas inaperçu.
Pour Boubacar Azoka Bah, président du Réseau des Médias sur Internet en Guinée (RENIGUI), un avant projet de lois devait être soumis aux associations de presse afin qu’elles prennent connaissance et donnent leur avis
«Il y avait une première loi, la L003 qui porte sur la création, fonctionnement et l’organisation de la HAC. Alors, je ne sais pas qu’est ce qu’il faut revoir dedans. En pareil circonstance, le mieux aurait été d’abord de soumettre un avant projet aux associations de presse pour qu’elles puissent savoir qu’est ce qu’il faut changer dedans. Moi je souhaiterais avoir une haute autorité de la communication beaucoup plus indépendante du pouvoir public (…). Si c’est dans ce cadre que les députés veulent s’orienter, tant mieux. Mais, si c’est pour faire une autre haute autorité de la communication soumise à l’exécutif, je pense que ce serait raté l’amendement», a indiqué Boubacar Azoka Bah joint au téléphone par mosaiqueguinee.com.
Mama Adama Sylla