Des avocats guinéens viennent de relever des différences notoires entre les dispositions du projet de constitution soumis au référendum du 22 mars dernier, et celui adopté et publié au journal officiel.
Réagissant à cette actualité, Cellou Baldé, l’ancien député uninominal de Labé en séjour dans la ville-carrefour Mamou, parle de fraude à la constitution.
« C’est une fraude à la constitution, une constitution que nous ne reconnaissons pas. Mais cela décline les caractéristiques de cette gouvernance, cela dit long sur qui est Monsieur Alpha Condé. Il paraît qu’il y a aujourd’hui trois (3) version d’une nouvelle constitution. Il y a celle qu’ils ont présentée à la cour constitutionnelle pour l’avis de conformité, il y a celle qui a été publiée au journal officiel de la République et il y a la dernière sur laquelle, 5 articles ont été retranchés. De 61, on est revenu à 56 articles. C’est celle-là qui a été promulguée par le président de la République. Cela indique clairement que nos gouvernants n’ont aucun respect pour les lois de la République, ils ont le mépris pour nos lois, ils font ce qu’ils veulent comme s’ils sont dans leurs familles, en train de gérer leur enfants et leurs femmes. Aujourd’hui on se demande c’est quoi la constitution de la République de Guinée ? Où est la constitution ? », s’interroge Cellou Baldé.
Pour ce responsable des coordinations régionales de l’Union des Force Démocratique de Guinée (UFDG), il est clair que la Guinée n’a pas
actuellement de constitution.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com