En Guinée, de nombreux citoyens déclarés positifs au Covid-19, à l’issue de leur traitement, font le plus souvent, l’objet de stigmatisation de la part de leur entourage qui, par peur de contracter la maladie, les rejettent.
C’est du moins le constat fait par notre reporter auprès de certains guéris du covid-19.
Un citoyen guéri de la maladie et qui a requis l’anonymat, rencontré par notre rédaction, a fait part du choc psychologique qu’il vit vis-à-vis de l’inconduite de son voisinage à son égard.
« J’ai été déclaré négatif du COVID-19 ; la cour dans laquelle j’habitais, des voisins se méfiaient un peu de ma famille, mais je comprends, parce que chacun veut préserver sa santé. Si avant on se partageait des repas, des petites choses, aujourd’hui cela n’est pas d’actualité », a-t-il expliqué.
Mais pour résister aux stigmatisations, le rescapé a indiqué qu’il a préféré s’isoler chez lui à la maison, et travailler à distance.
« Être atteint du Coronavirus n’est pas une fatalité. C’est avec le télétravail que je passe la journée à la maison et cela ne me cause pas de soucis franchement », a-t-il laissé entendre.
Toutefois, il a invité les citoyens encore inquiets, à comprendre qu’une personne guérie du Covid-19 ne peut pas transmettre la maladie à une autre personne.
« La personne guérie du Covid-19, ne peut plus transmettre la maladie, donc ce n’est pas la peine de la stigmatiser », en a-t-il appelé.
Mama Adama Sylla