C’est la question qui taraude les esprits au moment où de nombreux observateurs commencent à entrevoir l’éventualité d’un report de la présidentielle prévue dans quatre mois, en raison de la Covid-19.
Toutefois, à la majorité présidentielle, le RPG Arc-en ciel et ses partis alliés, sont en ordre et affûtent déjà leurs armes, à travers une coalition démocratique pour le changement dans la continuité.
Une démarche qui n’est pas dénuée de sens, d’autant plus que cette coalition politique entend « assurer dans la continuité politique, la poursuite de la dynamique du changement engagée par la gouvernance du Président Alpha Condé », dans un contexte où le nouveau coronavirus a dépassé la barre des 3 mille cas confirmés, dont 2000 guéris, contre seulement 22 décès hospitaliers.
Tout comme la majorité présidentielle, les grandes formations politiques de l’opposition guinéenne, notamment l’UFDG, l’UFR et le PEDN, ont fait part de leur opposition à tout report de l’élection présidentielle, initialement prévue en octobre 2020.
En attendant, l’on résisterait mal à la tentation de se demander comment est-ce que cette élection présidentielle qui marque un tournant décisif pour la Guinée, pourra-t-elle se tenir à la date prévue, alors que l’Etat d’urgence sanitaire décrété par le président Alpha Condé, reste encore en vigueur ? Surtout qu’au lendemain du double scrutin du 22 mars 2020, les cas de contaminations à la Covid19 sont montés en flèche en Guinée?
A chacun d’y répondre !
Cet article est une initiative de Search For Common Ground en collaboration avec le NDI sur financement de l’USAID
Mosaiqueguinee.com