La mesure d’interdiction de sortir de Conakry ou conditionnée par un document attestant un test négatif au Covid-19, est de rigueur aux différents barrages érigés à cet effet.
De celui placé au secteur Kaléma à Kagbelen village dans la préfecture de Dubréka à un autre à Friguiadi dans la préfecture de Coyah, aucun passage n’est autorisé.
C’est du moins ce qui ressort d’un constat que nous avons effectué, ce lundi 11 mai 2020, sur les lieux.
Au tous ces check-point, les unités mixtes (policiers, gendarmes et bérets rouges), obligent véhicules et motos en provenance de Conakry pour l’intérieur du pays, à tout simplement, rebrousser chemin, faute de montrer patte blanche.
Toutefois, à Kagbelen, à cause du sous-effectif des agents et de l’étendue du poste de contrôle, d’indélicats conducteurs de motos-taxis font parfois la sourde oreille et franchissent le barrage de part et d’autre.
Les agents moins violents mais très rigoureux, il faut le préciser, exigent de toutes les personnes n’ayant pas d’autorisations de sortie, de simplement retourner.
A notre présence, seulement les conducteurs munis de documents, franchissaient officiellement les barrages.
Arrivés aux différents barrages, les passagers descendent des engins avec leur bagages pour traverser les barrages à pieds et partir embarquer dans d’autres engins stationnés de l’autre côté. Et vice-versa.
Mamadou Sagnane