Aussitôt élu à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Kabinet Cissé a décliné les priorités de l’institution pour les six mois à venir.
Dans son discours tenu après le plébiscite, dont il a bénéficié de la part de ses collègues, le nouveau président de la CENI a indiqué que les chantiers sont nombreux, mais il faut d’ores et déjà mettre la priorité sur deux choses pas des moindres.
En premier lieu, il a cité le rétablissement de la confiance entre l’institution, le peuple de Guinée et l’ensemble des acteurs du processus électoral.
En second lieu, l’organisation de l’élection présidentielle dans de meilleures conditions.
« Pour les six mois à venir, je voudrais attirer l’attention de mes collègues et le peuple de Guinée que nous avons beaucoup de chantiers mais deux sont prioritaires. Le premier, c’est la réconciliation de la CENI avec elle-même, avec le peuple de Guinée et tous les acteurs du processus électoral et je m’engage à aller dans ce sens. Deuxième chantier, c’est d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleures conditions et à cet effet l’expertise et le patriotisme devraient guider tous les commissaires collègues pour que nous puissions réussir cette mission car cette mission est très haute et délicate. Soyez rassurés que je mesure l’importance mais aussi l’ampleur de cette fonction de président de la CENI », a-t-il souligné.
Faut-il le rappeler, Kabinet Cissé est élu président de la CENI, après avoir assuré l’intérim à la suite de l’annonce du décès de l’ancien président Me Amadou Salif Kébé, décédé de la Covid-19, le 17 avril dernier.
DOURA