Les opérations de désinfection et de pulvérisation des marchés et lieux publics dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus, se sont poursuivies, ce samedi 16 mai, avec l’étape du marché de Lambayi, l’un des plus convoités de la commune de Ratoma.
Avant le déploiement des agents chargés de cette opération, sur initiative, faut-il le rappeler de l’agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), les responsables de la commune de Ratoma, par le biais de l’administration dudit marché, avaient déjà fait installer des kits de lavage de main et procédé à de la sensibilisation, pour un meilleur comportement.
« Je suis vraiment très ravi de l’intervention, ce soir, de l’ANIES, au marché de Lambanyi et tous les autres dans notre commune. Pour qui connait la densité de la population dans les marchés dans notre pays, c’est un acte à saluer. On avait vraiment besoin de cela. Nous sollicitons de l’ANIES et d’autres partenaires de nous venir en aide, parce que l’opération de l’ANIES touche 7 lieux publics et marchés dans notre commune, étant donné qu’il y a 27 marchés à Ratoma. (…). Nous avons entamé des sensibilisations pour le respect des gestes barrières. Des kits de lavage de main sont aussi installés dans toutes les entrées des marchés », a expliqué Alpha Oumar Sacko, vice-maire de Ratoma.
La désinfection des marchés et lieux publics, n’est pas la seule activité de la première phase du volet assuré par l’ANIES dans le plan de riposte.
125 équipes séjournent actuellement dans les 10 préfectures frontalières du pays, considérées comme potentielles portes d’entrée du virus.
« Depuis le début de l’opérationnalisation du volet de l’ANIES dans le plan de riposte du Covid-19, nous avons déployé des équipes à l’intérieur du pays, notamment dans les zones frontalières. Nous avons de nos jours 125 équipes déployées. Au-delà de ce déploiement qui concerne la sensibilisation, l’installation de kits sanitaires, nous avons également le programme de pulvérisation et de désinfection des marchés et lieux publics de Conakry, qui entre dans la première phase du volet de l’ANIES dans le plan de riposte mis en place par le gouvernement guinéen. (…). Actuellement, la planification et le déploiement de la deuxième phase, sont en cours avec les techniciens », a expliqué Ayouba Condé, responsable accompagnement communautaire de l’ANIES.
Il faut rappeler qu’à ce jour, la Guinée compte plus de 2500 cas d’infection au Covid-19, depuis le déclenchement de la maladie dans ce pays, au mois de mars dernier.
MohamedNana BANGOURA