Certes, le scénario du feuilleton Oye Guilavogui, du nom de l’actuel ministre de l’environnement, celui-là même qui avait véhément protesté contre un décret du président de la république, il y a plus de deux ans, le nommant à la tête du ministère de l’élevage, ce feuilleton absolument ahurissant et ubuesque, n’est pas prêt de se reproduire, mais il y en a, par contre, un autre qui vient de se produire et qui fera aussi date.
C’est le fait pour le président Alpha Condé d’être revenu, hier mercredi 13 mai, donc 24h plus tard, sur son décret de révocation de Cheick Taliby Sylla, le désormais ancien ministre de l’énergie.
Non pas pour rapporter l’acte, mais plutôt apporter une précision, non des moindres, symptomatique de l’embarras qu’éprouverait le patron de Sékhoutoureya de s’être séparé d’un soutien.
« Sur proposition du Premier ministre, le Président de la république met fin aux fonctions de ministre… », a été ainsi corrigé le décret limogeant Cheick Taliby Sylla, dans le JT de 19h de la RTG.
On peut pas ne pas lier cette précision-qui n’était nécessaire en rien, estiment les observateurs- à l’expression de la colère des partisans du ministre partant, à Kindia, contre le décret dégommant celui-ci.
Cependant, on peut bien présumer du fait que le décret soit maintenu, que le Premier Ministre, Kassory Fofana, qui a donc réussi à convaincre le Président de la République de se débarrasser de Cheick Taliby, serait redevenu entre temps, le véritable maître à bord d’une gouvernance qui pique du nez.
Après les excuses de la ministre du plan, Mamakany Diallo dans le dossier concernant les commentaires de la banque mondiale, après avoir aussi réussi à débarquer Alpha Mamoudou Condé de ses fonctions de DAAF du ministère de la jeunesse et tout récemment Cheick Taliby Sylla du ministère de l’énergie, on peut bien se demander à qui le tour la prochaine fois, parmi les cadres étiquetés dans les couloirs de la primature, comme étant indélicats.
Sûrement, ce sont ces cadres qui ne se soumettent pas à l’autorité, aujourd’hui devenue ‘’démesurée’’, du chef du gouvernement.
Mognouma Cissé