Hier lundi 11 mai, le Directeur Général des douanes, accompagné d’une équipe de la compagnie Boloré, ont visité le port sec en construction à Kagbélen, à quelques encablures de la capitale guinéenne.
L’espace comprend 5ha aménagés et entièrement financés par la compagnie Boloré.
La douane guinéenne entend créer à travers ce port sec un entrepôt public qui permettra de désengorger davantage, le port autonome de Conakry et d’en faire un espace d’accueil pour les véhicules d’occasion.
« Comme le port de Conakry est très petit, on veut créer un port sec à Kagbélén. On va transférer tous les véhicules transportés, pour désenclaver davantage la ville. La procédure de transfert se fera par les véhicules de transport. Il y a des camions qui portent jusqu’à 10 véhicules à la fois. Mais les gens feront les formalités à la douane, après, ils partent chercher leurs véhicules dans ce port. Cela nous permet de faire de la place pour les conteneurs. Nous allons commencer d’abord, par les véhicules en transit pour Bamako, le Libéria ou la Sierra Leone, dès la semaine prochaine », a expliqué le Général Toumany Sangaré.
Après cette première vague qui va concerner les véhicules en transit, suivra, selon le Directeur, les véhicules d’occasions à destination de la Guinée.
MohamedNana BANGOURA