Ce grave accident s’est produit dans la soirée de ce lundi, 25 mai 2020, aux environs de 19 heures, à 20 km de Mamou-centre, sur la route de Dalaba, précisément dans le district de Gouba, sous-préfecture de Tolo.
Ce sont deux motos, l’une de marque TVS et l’autre BAOTIAN, qui sont entrées en coalition.
Le choc était si violent que cinq (5) personnes ont perdu la vie sur place, la sixième a été grièvement blessée.
« L’un des motards venait vers Dalaba, l’autre vers Mamou. Paraît-il que celui qui venait vers Dalaba voulait dépasser un camion. La collision s’est produite au beau milieu de la route. Quand je suis arrivé sur place, j’ai trouvé les 5 corps couchés. Sur le coup, j’ai appelé le commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie de Mamou, qui a fait venir les chargés de constat. Ensuite, le préfet lui-même est venu, et aussi les agents de santé. Finalement, les corps ont été remis à leurs parents », a expliqué Fasso Aimé Lamah, commandant adjoint de gendarmerie de Tolo.
La surcharge et l’excès de vitesse, sont les deux facteurs explicatifs de ce terrible accident.
« Trois (3) personnes étaient à bord de la moto qui venait de Dalaba et quatre (4) sur celle qui quittait vers Mamou », précise le gendarme.
Les victimes, une (1) femme et quatre (4) garçons, sont presque tous morts de traumatisme crânien.
« La première victime identifiée est une femme qui s’appelle Bintou Condé, âgée de 30 ans, mariée et mère de quatre enfants. Le deuxième, c’est Thierno Aliou Diallo, âgé de 20 ans. Il est élève. Le troisième s’appelle Hamidou Diallo, âgé de 14 ans. Il est lui-aussi élève. Le quatrième, c’est Thierno Hassane Bah, élève, âgé de 15 ans. Le cinquième s’appelle Alimou Kibili Diallo, âgé de 25 ans, lui il est de Telico (Mamou). Le sixième, c’est celui qui est gravement blessé et admis à l’hôpital régional de Mamou », indique Dr Jonas Mbemba Sandouno, chef de centre de santé de Tolo.
Certains témoins nous confient que les quatre (4) enfants qui étaient sur la moto BAOTIAN, quittaient le barrage de Baffing, érigé en lieu de loisir très convoité notamment en période de fête.
Le sous-préfet de Tolo dit avoir écrit à plusieurs reprises au Préfet Mamou, pour que le site soit fermé, en vain.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com