Dans le but de minimiser la chaîne de propagation du COVID-19 dans le pays, les autorités guinéennes avaient pris des mesures, parmi lesquelles, l’instauration du couvre-feu de 21h à 5h du matin.
A l’expiration des 21 jours prorogés la dernière fois par le président de la République, un débat est ouvert, quant à la levée ou la prorogation à nouveau du couvre-feu.
Au sein de la population, si les uns soutiennent sa prorogation, d’autres par contre souhaitent qu’il soit levé.
Pour Aboubacar Sidiki Diaouné, le couvre-feu est pour le moment le seul moyen pour la Guinée de se débarrasser du coronavirus, c’est pourquoi il souhaite qu’il soit prorogé.
« Vu l’allure du coronavirus dans le pays, la prorogation du couvre-feu est nécessaire. Parce que nous n’avons pas trouvé d’abord un remède efficace contre cette maladie et la seule solution qu’on a aujourd’hui c’est ce couvre-feu. L’État peut le proroger au tant qu’il voudra, moi je préfère ça », a laissé entendre ce citoyen.
Contrairement à l’avis précédent, Moussa Camara, lui ne voit aucune importance à ce couvre-feu. D’ailleurs il souhaite sa levée.
« L’Etat doit lever ce couvre-feu maintenant. Parce que ça galère il n’y a pas d’argent à l’heure-là, ni rien. D’ailleurs, il n’a pas d’importance. Il faut que nos gouvernants arrêtent de nous fatiguer avec ce soi-disant couvre-feu », a-t-il dit
Quant à M’Ballou Fatoumata Conté, elle exhorte les autorités à décaler les horaires, à défaut de le lever. Ceci, pour permettre aux uns et autres de vaquer librement à leurs activités.
« Moi, je préfère que le gouvernement renvoie ce couvre-feu jusqu’à 23h au moins, s’il ne souhaite vraiment pas le lever. Parce que c’est pendant la nuit que certains cherchent leurs dépenses. Sinon je ne suis pas contre cette décision des autorités, mais elles doivent la revoir pour nous les pauvres », a-t- elle suggéré
Kalilou Sidibé, affirme que le couvre-feu n’est pas la solution à notre problème. Il sollicite donc sa levée.
« Avant que le gouvernement ne parle du couvre-feu, on était avec deux cas confirmés du coronavirus, mais depuis qu’il a instauré cette stratégie, on se retrouve avec plus de 2.000 cas. Si c’est sur ce couvre-feu que l’État compte, on ne pourra mettre fin à cet virus. Personnellement, je souhaite qu’on le lève » a-t-il martelé.
Mama Adama Sylla