Dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction ce lundi 18 mai, le directeur du chemin de la société nationale des chemins de fer, a confirmé l’arrêt du train Conakry-Express.
Badra Yoras, a par ailleurs rassuré que tout est fait pour que le train puisse reprendre la navette d’ici la fin de semaine.
« Le train est à l’arrêt il y a moins d’une semaine. Vous savez les fortes pluies qui commencent et après avoir garé aussi longtemps, nous avons eu un problème de réglage électronique. Parce que, le mercredi passé, on est sorti et on s’est rendu compte qu’il n’y a pas l’attraction nécessaire pour pouvoir charger et transporter. Donc on était obligé de replier à la base pour régler ce problème. Voilà la raison. Parce qu’on prend au minimum les deux mille cinq à trois mille personnes. Et quand vous prenez cela, du petit bateau jusqu’au Camp Alpha Yaya, c’est la montagne directe avec 29 pour 1000 en déclivité. Si c’est de Kagbélen aussi, à partir du même Camp Alpha Yaya, c’est la descente et c’est la même déclivité. Donc si c’est comme ça il faut que tout soit net pour que vous puissiez circuler avec les passagers. On est en train de régler ce problème avec les experts. C’est une panne technique de manque d’attraction .On pouvait circuler, mais c’est un risque en ce moment et comme on avait engagé la peinture, on est en train de finaliser », a indiqué Badra Yoras.
Aïssata Barry