Depuis près d’un mois maintenant, 42 partisans du FNDC sont transférés à la prison civile de Kankan, pour l’instruction de leurs dossiers et la suite de la procédure.
Mais, depuis ce transfèrement, la procédure d’instruction traîne, malgré le suivi régulier des avocats. Une lenteur qui joue en défaveur des détenus.
Ce qui a d’ailleurs amené Me Salifou Béavogui a sollicité l’accélération de la procédure, afin que ces clients soient situés sur leur sort.
« Je souhaite l’accélération de la procédure, afin que nos clients soient libérés. Les juges d’instruction sont en train, toujours d’instruire le dossier. Mais, comme il est question de liberté, nous aurions souhaité que la procédure soit accélérée. Ils doivent être situés sur leur sort mais en attendant, ils peuvent bénéficier d’une remise en liberté. Tout citoyen en conflit avec la loi, a droit à un procès juste et équitable dans un délai raisonnable dans lequel, le droit de se défendre est consacré par la loi », explique Me Salifou Béavogui, un des avocats du FNDC.
L’avocat qui soutient que plusieurs de ses clients sont malades, a démenti la rumeur selon laquelle, certains d’entre eux auraient été libérés.
MohamedNana BANGOURA