En l’absence d’un procès, l’avocat Me Salif Béavogui, demande ni plus ni moins que la remise en liberté de la quarantaine de militants du FNDC, incarcérés depuis plusieurs jours à Kankan.
Ils avaient été arrêtés en marge des tragiques événements survenus à N’Zérékoré lors du double scrutin du 22 mars dernier.
Pour lui, chaque citoyen en désaccord avec la loi, a le droit d’être situé sur son sort. Un principe garanti par la constitution.
« Les militants du FNDC qui sont incarcérés à Kankan, ont été suffisamment interrogés. Au jour d’aujourd’hui, je souhaite vivement l’ouverture de leur procès ou leur libération, parce que tout citoyen en conflit avec la loi, a droit à un procès juste et équitable, dans un délai raisonnable dans lequel, le droit de se défendre est garanti par la constitution. Je ne souhaite pas que nos clients continuent à rester indéfiniment en prison… » a-t- il souligné.
Notons que les violences meurtrières survenues à N’zerekoré, avaient fait de nombreuses victimes humaines. D’importants d’états matériels avaient été également enregistrés.
Mama Adama Sylla