Devant des médias publics et privés de la place, le directeur général adjoint de la police nationale, a mis en garde ce vendredi 22 mai 2020 contre toute tentative de manifestations de rue à Conakry et à l’intérieur du pays.
Dans sa communication, il a indiqué que le ministère de la sécurité et de la protection civile, a appris avec amertume que « des individus à la solde de l’opposition, du FNDC et de personnes hostiles au gouvernement et à la paix sociale, multiplient des contacts pour organiser des troubles à l’ordre public dans plusieurs localités du pays dès la fin du ramadan ».
D’après le porte-parole de la police ces menaces de manifestations provenant des leaders de l’opposition et du FNDC, visent à troubler l’ordre public.
« Il est aujourd’hui clairement établi qu’il s’agit de provoquer des affrontements avec les forces de sécurité et occasionner de nouvelles victimes, à l’image de ce qui s’est passé à Coyah, Dubréka et Kamsar. Et ternir ainsi l’image du gouvernement aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Ces projets d’agissements, sans fondement en cette période d’urgence sanitaire visent tout simplement à instaurer un climat d’insécurité, occasionner la propagation de la covid-19 tant à Conakry que dans les préfectures de l’intérieur et saper les efforts du gouvernement », a laissé entendre le contrôleur général de Police Mamadou Camara.
Le ministère de la sécurité et de la protection civile, a informé par la même occasion, que des dispositions proportionnelles à la menace sont mises en place par les unités territoriales et les services spécialisés de maintien et de rétablissement de l’ordre public (…).
Le département assure donc, que les fauteurs de troubles ainsi que les commanditaires seront recherches, traqués et traduits devant les tribunaux conformément à la loi.
Al Djigué