Le consortium Bauxite Kimbo vient d’apporter sa contribution à l’agence nationale de sécurité sanitaire dans le cadre de lutte contre la pandémie de coronavirus, qui sévit en Guinée depuis le mois de mars.
Elle a offert à cet effet, un important lot de kits sanitaires, reparti entre les villes de Conakry, Boffa et Fria
Pour la capitale Conakry, le don est composé de 60 000 masques, 360 thermos flashs et 750 tenues de protections.
La remise de ce premier lot a eu lieu, ce mardi, 26 mai 2020, au ministère des mines et de la géologie, principal partenaire des sociétés minières en Guinée.
En remettant ce don, le président directeur général de Bauxite Kimbo, Seydouba Bangoura, a fait cas de la répartition qui sera effectuée tant à Conakry que dans ces deux préfectures.
« Tenant compte de notre implantation locale dans les préfecture de Boffa et de Fria, sous le couvert du ministère des mines et de la géologie, nous avons reparti notre contribution en trois différents lots. Pour la ville de Conakry, nous remettons aujourd’hui, 60 000 masques, 360 thermos flashs et 750 tenues de protection. Aux autorités de Boffa, S/C de la localité de Tamita, nous comptons remettre 60 000 masques, 80 thermos flashs et 100 tenues de protection. En ce qui concerne Fria, S/C de la localité de Baguinet, nous comptons également remettre 60 000 masques, 80 thermos flashs et 100 tenues de protection. Le total de cette première contribution de notre consortium aux autorités sanitaires de notre pays comprend 180 masques, 520 thermos flashs et 950 tenues de protection », a-t-il mentionné.
Le chef de cabinet du ministère des mines, a remercié les responsables du consortium Bauxite Kimbo, tout en invitant les sociétés qui n’ont pas encore apporté leur contribution dans la lutte, à faire autant.
« Nous vous remercions pour ce geste et aussi pour tout ce que vous avez fait dans le cadre du développement de ce projet. (…). Je sais que c’est le premier geste, nous savons que ce n’est pas le dernier. Nous devons tous conjuguer les efforts pour appuyer l’ANSS en mettant les moyens à leur disposition. Il faut rappeler qu’aujourd’hui, la contribution du secteur minier s’élève à plus de 30 milliards de francs guinéens. Et nous lançons un appel aux autres sociétés qui n’ont pas encore fait le pas pour venir nous accompagner dans cette lutte », a dit Ahmed Sékou Keita.
Le représentant du directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire a également remercié le consortium pour ce don, qui vient renforcer le dispositif de riposte.
« Nous vous remercions pour ce geste qui vient s’ajouter aux autres qui continuent d’appuyer la riposte en Guinée. (…). Le don qui est fait aujourd’hui, vient pour aider les agents qui sont en première ligne dans cette lutte. On vous remercie aussi d’avoir pensé aux communautés riveraines de vos zones d’exploitation, afin que celle-ci puissent être aussi protégées », a souligné Dr Tiani, chef du département logistique de l’ANSS.
Les kits destinés aux communautés de Tamita et de Baguinet, seront acheminés dans les prochains jours pour les remettre aux autorités locales en vue de les distribuer.
Faut-il le rappeler, le projet Kimbo, comporte une mine de bauxites d’une capacité de 10 millions de tonnes par an, d’une raffinerie d’alumine, d’un chemin de fer d’une longueur de 129 kilomètres et d’un port d’exportation qui est en train d’être construit à Boffa.
DOURA