Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 en Guinée, la compagnie des bauxites de Guinée (CBG), vient d’apporter son soutien aux efforts du gouvernement guinéen.
La société minière a offert quatre (4) respirateurs mobiles à l’agence nationale de sécurité sanitaire, qui avait indiqué que ces appareils font parties des besoins les plus pressants, auxquels elle fait face dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Une sollicitation que la CBG n’a pas tardé à satisfaire. Elle a aussitôt trouvé, commandé et acheminé ces équipements qui sont une partie de leur plan de risposte, à en croire le directeur général de la CBG, Souleymane Traoré.
« Notre première intervention s’était de faire en sorte que nos employés soient en sécurité. Donc, on a investi dans les kits, les équipements sanitaires et le renforcement des capacités de l’hôpital ANAIM de Kamsar. Le second volet s’était de faire une contribution, aider les communautés qui jouxtent nos opérations. Donc la semaine passée, on a fait des dons importants aux populations de Gaoual, Boké et Télimélé, où nos opérations se concentrent. Et ça, c’est le troisième volet de notre intervention. D’autres choses viendront, mais je préfère ne rien annoncer », a-t-il mentionné.
Au nom du ministre Abdoulaye Magassouba, le chef de cabinet du ministère des mines, Ahmed Sékou Keita, a remercié la CBG et l’ensemble des sociétés évoluant dans le secteur minier pour leur contribution dans cette lutte commune.
« La contribution de la CBG, s’élève à plus d’un milliard de francs guinéens. Comme a dit le directeur général, cette assistance va continuer, jusqu’à la victoire finale. C’est le moment d’ailleurs de remercier nos partenaires du secteur minier, parce que la contribution totale de ce secteur est de plus de 30 milliards GNF. C’est beaucoup, mais ce n’est pas suffisant. On s’attend à ce que cette contribution croit de jour en jour, jusqu’à l’éradication de ce virus », a-t-il indiqué.
Dr Bouna Yattassaye, qui a reçu ce don au nom de l’ANSS, a assuré que ces équipements seront utilisés convenablement, en faveur des malades du Covid-19.
« Au nom de l’ANSS et du ministre de la santé, nous vous disons merci pour ce don qui est très symbolique et vise une composante très essentielle de la riposte (…). En visant ce segment, vous avez comblé un de nos besoins. C’est donc, un don qui répond à nos besoins. On vous rassure que ce don sera utilisé correctement en faveur des malades qui en ont besoin. Merci également au ministère des mines », a-t-il dit.
Le directeur général adjoint de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), a par ailleurs promis que l’un des respirateurs offerts, va être orienté à Boké, où un site d’accueil est en cours de montage.
A noter que le coût total des interventions de l’ANSS, s’élève à plus d’un milliard de francs guinéens.
Un montant qui pourrait augmenter, car la compagnie des bauxites de Guinée, dit suivre de près l’évolution de la situation et entend continuer à apporter sa contribution.
DOURA