La sortie médiatique du président de l’INIDH, invitant le FNDC, a reconnaître la nouvelle constitution afin que ses membres qui séjournent en prison puissent être libérés, entraîne de vives réactions au sein de l’opposition plurielle.
C’est le cas du président du MoDeL, qui a exprimé son total désaccord à l’endroit des propos de Pr Alya Diaby.
« Connaissant Alya Diaby, je n’ai aucun doute sur sa connaissance des lois et principes démocratiques. Mais à l’instar de beaucoup d’intellectuels de notre pays, ses propos ne peuvent s’expliquer que par un manque de caractère… Cela se traduit par la peur de dire la vérité pour protéger ses petits intérêts, l’envie de faire plaisir aux chefs…», réagi Aliou Bah.
« Ses propos sont illustratifs d’un régime aux abois qui tentent désespérément de faire du chantage au FNDC; c’est comme les organisations terroristes qui prennent des otages en espérant les échanger contre une cause perdue. Sinon tout le monde sait que nos compagnons ont été kidnappés et emprisonnés dans des conditions qui violent toutes les règles du droit…», a-t-il assuré ce samedi dans un entretien avec mosaiqueguinee.com.
Al Djigué