Suite aux délestages intempestifs du courant électrique dans plusieurs quartiers de Conakry, le ministre de l’énergie, est intervenu à la télévision, vendredi, pour tenter d’en expliquer les raisons.
D’entrée, Cheick Taliby Sylla, a révélé que la principale raison de la dégradation de la desserte en courant électrique à Conakry, est l’arrêt des centrales thermiques, qui, a-t-il, rappelé, n’appartiennent pas à l’Etat, plutôt à des privés, au près de qui, EDG rachète l’énergie produite.
« Il est important de rappeler que toutes ces centrales thermiques n’appartiennent pas à la Guinée, n’appartiennent pas à EDG. Il y a des contrats qui ont été signés avec des sociétés qui fournissent de l’énergie à la Guinée, donc EDG achète cette énergie à partir de ces producteurs indépendants qui sont à Conakry », a-t- il rappelé.
Si les factures d’achats de l’électricité ne sont pas payées, le patron du département de l’énergie, prévient qu’il n’y aura pas de fourniture en électricité, car les prestataires ne tolèrent pas que leur dû ne soit pas payé.
« Donc, si les factures d’achat ne sont pas payées, ces prestataires-là arrivent à arrêter, malgré nos efforts de conciliation que nous déployons pour ne pas arrêter ces centrales. Car cela peut provoquer un manque à gagner dans la désserte. Donc à ce jour, il y a des centrales qui sont arrêtées et qui ne fonctionnent pas, parce que tout simplement, les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées », a justifié Cheick Taliby Sylla
Mama Adama Sylla
Mais où nous en sommes avec le plan de riposte annoncé par le gouvernement? Je crois très sincèrement que le facteur electricité y etait evoqué, alors le gouvernement devrait prendre ses responsabilités et assurer le payement des factures.