« Personne n’arrive à trouver un quelconque auteur ou une quelconque explication à ces coups et balles mortelles. Dépolitisons ce débat et trouvons tous ensemble les voies et moyens de clarification de cette situation. C’est une question de vie et de sécurité humaine avant tout », a pointé Dr Sékou Koureissy Condé qui s’est prononcé, ce vendredi 15 avril 2020, sur ces événements qui ont coûté la vie à au moins 4 personnes il y a 72h heures.
Le leader du parti ARENA et député à l’Assemblée nationale, exige l’interpellation et le jugement des agents responsables de ces cas de morts.
« Ceux qui se rendent coupables des atteintes à l’intégrité́ physique des citoyens doivent répondre devant les juridictions. L’impunité est un frein à la paix et au développement », a-t-il déclaré.
Les autorités ont annoncé le déploiement d’une mission d’enquête sur le terrain en vue de recueillir des informations et des éléments de preuves pour situer les responsabilités.
« C’est une démarche salutaire. Cependant, nous restons vigilants et nous apprécierons à leur juste valeur tous les actes qui seront posés par les autorités politiques, administratives et judiciaires jusqu’à la manifestation de la vérité́. Un crime impuni en appelle d’autres », avertit Dr Koureissy Condé.
Pour rappel, tout est parti d’un soulèvement de citoyens de Friguidi, qui dénonçaient le comportement des agents des forces de l’ordre qui appliquaient la mesure d’interdiction de sortir de Conakry.
Mamadou Sagnane