A l’adoption du chronogramme de l’Assemblée nationale ce vendredi 29 mai 2020 dans la salle des congrès du palais du peuple à Conakry, Abdoulaye Kourouma s’est abstenu pendant le vote.
Interrogé au sortir de la plénière, le député a évoqué la rumeur sur une falsification de la nouvelle Constitution dont il exige du gouvernement, une communication officielle.
«Moi je demande d’abord une communication officielle du gouvernement, du ministre de la Justice et du président de la Cour constitutionnelle par rapport aux rumeurs des deux Constitutions qui sont en train de circuler. Il y a de la cacophonie au niveau de la Constitution. Puis qu’il s’agit d’adopter des lois organiques à la nouvelle Constitution, on ne sait pas laquelle des Constitutions aujourd’hui, on fait référence. On a des problèmes avec certaines dispositions par exemple l’article 42… Le projet de Constitution adopté et ce qui a été publié dans le journal officiel de la République, il y a une différence. Donc, nous demandons d’abord la communication officielle sur cette question de la nouvelle Constitution pour nous permettre ici d’accepter le chronogramme. C’est pourquoi je me suis abstenu parce je suis confus, je ne sais pas c’est sur laquelle des Constitutions, les lois organiques seront adoptées», s’est-il justifié.
Mamadou Sagnane