Accusé par Iya Cissé d’avoir détourné ses conteneurs remplis de marchandises, depuis la Chine, Sékou Kaba qui se présente comme la victime dans cette affaire et non le contraire, revient à la charge avec des preuves à l’appui.
Le premier responsable de la société ‘’Kaba et Frères’’, qui dit être en mesure d’exporter jusqu’à 10 conteneurs par mois de la Chine vers la Guinée, précise d’entrée que l’affaire a commencé le 02 juillet 2019.
D’après lui, il y a environ une année, il a été contacté par Iya Cissé qui lui a demandé s’il a des conteneurs devant être embarqués pour la Guinée. Il lui a répondu par l’affirmative.
Ainsi, les deux ont ensemble décidé de faire un groupage de conteneurs. Dans le groupage, chacun paie le transport de ses marchandises, une fois les conteneurs arrivés à destination.
Aux dires de Sékou Kaba, sa part de frais de transport à payer, s’élevait à 1.700 dollars, qu’il dit avoir versé à Iya Cissé.
Mais dit-il, Iya Cissé retarda volontairement le processus d’obtention des documents (connaissements et autres) pendant plus de deux mois. Pour quelles fins ? Vous allez le découvrir.
« Il m’a dit qu’il a mangé l’argent… Je lui ai remis à nouveau 5.000 dollars devant son ami Mohamed Sangaré (qui peut témoigner) pour le transport rapide des bagages, ne serait-ce que mon conteneur de 40 pieds. Quand il a versé cet argent au chinois, celui-ci a bloqué ces 5.000 dollars, sous prétexte qu’Iya lui devait antérieurement 15.000 dollars. Moi, je ne savais rien de tout cela. Vu toute cette magouille de la part de Iya Cissé, ne voulant pas perdre mes marchandises et celles des autres, j’ai décidé d’acheter l’ensemble des conteneurs avec le chinois qui a accepté mon offre. C’est ainsi qu’avec lui, nous a changé le nom du destinataire en mettant le nom de ma société car, le nommé Aboubacar Diallo à qui Iya avait attribué la destination des conteneurs, nous a démenti que les conteneurs ne lui appartiennent pas et n’est au courant de rien », a d’abord expliqué Sékou Kaba.
Contrairement à ce qu’a soutenu le camp d’Iya, malgré que le tribunal du commerce ait donné raison à Sékou Kaba, il dit avoir perdu son conteneur de 40 pieds « qui a été vendu par l’Etat aux enchères ».
Pour ne pas alors qu’il perde le reste de ses conteneurs, Sékou Kaba dit qu’il était obligé de hâter les pas pour les délivrer au port autonome de Conakry, puisque, assure-t-il, ils lui appartiennent d’office.
« Il y a une plainte de madame Traoré contre Iya Cissé à la DPJ, il y a plus de cinq mois. Personne n’en parle », a-t-il révélé.
« Iya fait toute cette campagne de dénigrement contre ma personne pour tenter de m’opposer aux gens et puis, montrer à madame Traoré qu’il n’a pas mangé son argent alors qu’il n’est pas honnête. Tout le monde le témoigne. Iya est dans un réseau mafieux très puissant. Ils bouffent l’argent des gens et les agenouillent. Ils ont fait beaucoup de victimes. Ce réseau est entretenu par des personnes comme Souleymane Traoré et Fabou Camara. Aujourd’hui, ils ont injustement emprisonné mon oncle Alpha Kabinet Kaba. Ils disent que je j’ai été incapable de fournir de preuves à la DPJ. Ce n’est pas vrai. Commissaire Fabou m’a effectivement appelé et je leur ai transmis toutes les preuves. Mais puisqu’ils ont le pied sur le dossier, ils empêchent la vérité de jaillir. Moi je suis un jeune très bien connu en Guinée et en Chine. Je ne mange pas l’argent des gens. Au contraire, je me sacrifie pour eux. C’est lui Iya Cissé qui est sali aujourd’hui. Quand tu prononces son nom devant les gens, ils te conseillent tous de t’éloigner de lui », a fait savoir Sékou Kaba.
Quelques preuves transmises :
Note de levée de suspension d’embarquement
Lettre d’Aboubacar Diallo rejetant être le propriétaire des conteneurs
Demande de modification de manifeste
Mamadou Sagnane