C’est une rocambolesque affaire datant de 2019, sujette à toutes formes d’interprétation dans la cité.
La rédaction de Mosaiqueguinee.com qui a soigneusement et sérieusement cherché à percer l’abcès de cette affaire, vous livre ici toute la vérité la concernant.
Au commencement, Iya Cissé, opérateur économique et responsable de la société « Établissement Iya Cissé et fils », puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été victime d’abus de confiance de la part d’un certain Sékou Kaba, jeune guinéen qu’il a croisé en Chine et qu’il a aidé à émerger.
En effet, l’affaire porte sur six (6) conteneurs de groupage. Cinq conteneurs de 20 pieds et UN de 40 pieds, tous remplis de marchandises composées en grande partie de matériaux de construction.
Iya Cissé est parti en personne, acheter ces marchandises avec factures et connaissements à l’appui en Chine.
Les conteneurs devaient arriver en Guinée au nom du sieur Aboubacar Diallo, transitaire de son état.
Le transport des marchandises ayant un peu retardé (puisque Iya cherchait à finaliser le processus de payement), Sékou Kaba à qui appartient le sixième conteneur de 40 pieds, demanda la permission à Iya de récupérer le connaissement de son conteneur et détacher celui-ci du lot général. Permission accordée par Iya Cissé.
Mais contre toute attente, Sékou va verser une somme de 25.000 dollars à l’affréteur chinois pour faire acheminer non pas seulement son colis, mais tous les six (6) conteneurs à Conakry, sous prétexte que c’est lui qui les a achetés.
Pourtant, il n’a ni leurs factures d’achat encore moins n’en connaît leurs contenus. Iya Cissé ne se rendra compte de cette supercherie que trop tard.
Les conteneurs arrivés à Conakry, Sékou Kaba a fait faire changer le nom du destinataire en mettant celui d’une société dénommée « Établissement Kaba et Frères ».
Il va ainsi instruire Alpha Kabinet Kaba (son oncle), de réceptionner ces conteneurs et de revendre les marchandises.
Iya Cissé va tout faire pour rentrer en possession de cinq conteneurs qui lui appartiennent lui et ses collaborateurs, en vain. Sékou Kaba avait déjà fait vendre trois conteneurs sur six.
Plainte contre Sékou Kaba
Acculé par ceux qui ont des marchandises dans les cinq conteneurs et qui l’accusaient de les avoir trahis en les détournant leurs conteneurs ainsi que leurs marchandises, Iya Cissé n’avait de choix que de porter plainte contre Sékou Kaba (bien qu’actuellement en Chine), à la DPJ le 15 mai 2020 pour abus de confiance.
La DPJ va ainsi convoquer le nommé Alpha Kabinet Kaba, le complice de Sékou Kaba sur place, ce dernier n’étant pas physiquement présent sur le sol guinéen.
Interrogé à distance par les enquêteurs de la DPJ, Sékou Kaba qui s’est montré incapable de fournir la moindre facture d’achat, s’est contenté de dire tout simplement qu’il a acheté les conteneurs pas entre les mains d’un vendeur, mais d’un « fournisseur-transitaire » chinois sans pour autant connaître même leurs contenus.
Iya Cissé lui, a fait savoir aux enquêteurs qu’il a acheté les marchandises entre les mains d’une chinoise (Anna), vendeuse de matériaux de construction. Il est un client traditionnel d’Anna. Il va donc fournir toutes les factures, les connaissements et toutes les preuves utiles à la direction centrale de la police judiciaire.
Emprisonnement d’Alpha Kabinet Kaba
Après toutes les enquêtes et vu la nécessité, la DPJ transféra le dossier au tribunal de première instance de Mafanco, le mercredi 03 juin 2020. Là également, de fil en aiguille, le tribunal ne tardera pas à découvrir la vérité.
Le juge d’instruction Thierno Souleymane Barry, inculpe Sékou Kaba, Alpha Kabinet Kaba et Cie, pour abus de confiance.
Le procureur de la République, dans sa réquisition du 04 juin 2020, a placé Alpha Kabinet Kaba sous mandat de dépôt et ordonné son placement en détention provisoire à la maison centrale « pour empêcher sa concertation frauduleuse avec Sékou Kaba en Chine ».
Depuis, Sékou Kaba ne cesse de se victimiser en accusant donc Iya Cissé d’avoir usé de ses relations pour le mettre dans le pétrin.
Il va d’ailleurs jusqu’à citer Souleymane Traoré, DG du FER (fonds d’entretien routier) et sa femme dans cette affaire alors que ces derniers n’y sont pour rien.
Selon nos informations, il serait demandé à Sékou Kaba deux choses l’une. Rembourser les conteneurs d’autrui qu’il s’est appropriés et a revendus, ou en prendre la garantie.
Dans l’attente d’être rétabli dans son droit, l’opérateur économique Iyé Cissé, aujourd’hui désemparé, prend son mal en patience, en se remettant à la justice.
Mosaiqueguinee.com