La sortie du Chef de l’Etat dans le magazine J.A, les réactions qui s’en sont suivies au sein de la classe politique, le dialogue politique, tels sont les sujets abordés dans cette interview que le chef de la majorité au parlement a accordée à la rédaction de mosaiqueguinee.com.
Aly Kaba ne va pas de main morte. A propos par exemple de ce que le président Alpha Condé, appelle «une mentalité de putschistes» en qualifiant ses adversaires, le nouveau président du groupe parlementaire trouve qu’il s’agit plutôt «d’une mentalité de terroristes».
Lisez plutôt…
1 – Les opposants, taxés de putschistes par le Président de la république dans une interview de JA, ont vigoureusement réagi. Qu’en pensez-vous?
Je constate à ce niveau que monsieur le Président de la République a été d’ailleurs clément en traitant ces opposants regroupés au sein de la défunte FNDC de putschistes. Pour moi, au vu de tout ce qu’ils ont engendré comme dégâts matériels et humains, à travers des actes de violence sans précédent dans notre pays, je leur qualifierais même d’avoir une mentalité de terroristes.
2 – Dans sa sortie lundi, Sidya Touré de l’UFR souhaite une présidentielle sans Alpha Condé. Qu’en dites vous?
Même à ma place , je ne pense que vous ne pourrez accordez un quelconque crédit aux propos d’un politicien ambivalent et inconstant aussi bien sur son identité que sur ses prises de positions. La candidature du Président Alpha Condé, ne saurait être l’apanage de ses adversaires qui sont devenus leaders de partis politiques seulement, après avoir été débarqués de la gestion des affaires publiques pour affairisme, corruption et dans le pire des cas pour faute lourde par le feu Général Lansana Conté. La souveraineté appartient au peuple pas à un clan mafieux.
3-Dans une interview parue cette semaine dans JA, le Chef de l’État déclare qu’il souhaite un dialogue sincère avec la classe politique. Quelle est votre avis au sein de la majorité?
Nous sommes favorables à toute initiative de dialogue pour renforcer le tissu social, lutter contre la pandémie et préparer les futures échéances électorales. Cependant, il doit être inclusif en y impliquant tous les partenaires.
Merci à vous Monsieur le Président !
Interview réalisée par Mohamed Bangoura