L’information a été confirmée par le Directeur Préfectoral de la Santé de Dalaba, joint au téléphone par notre rédaction régionale.
Selon le DPS, le malade est une femme commerçante, récemment venue de Conakry.
«La malade, achète souvent des légumes à Dalaba, pour aller les revendre à Conakry. C’est au retour de Conakry qu’elle a été prélevée au niveau du barrage de Kouria. C’est ce résultat qui s’est avéré positif. Le mardi dernier, nous avons été alerté par l’ANSS comme quoi, il y a une femme commerçante de son état, qui est testée positive au coronavirus. Quand on l’a appelé pour l’informer, elle a éteint son téléphone. C’est à travers la radio communautaire de Dalaba, quand nous avons parlé dans toutes les langues, qu’un Monsieur nous a aidé à retrouver la femme. Hier mercredi, cette femme s’est présentée à nous, et nous l’avons évacué au CREMS de Kindia », explique Dr Sekou Sylla, DPS de Dalaba.
Douze (12) contacts directs ont été recensés, parmi eux, l’un des fils de la malade âgé de huit (8) ans.
« On a constaté que l’enfant était trop fébrile, nous avons essayé de faire le TDR pour éliminer l’option de paludisme. Effectivement, le TDR s’est avéré négatif et ce matin nous l’avons procédé à son évacuation sur Kindia. Nous sommes actuellement sur le terrain, pour le recensement de tous les contacts».
Mamou est désormais la seule préfecture de la région, qui n’a pas encore été touchée par la pandémie de CVID-19.
Alpha Mamoudou Barry