Dans le cadre de la riposte contre le nouveau Coronavirus, le groupe Saham, leader panafricain des assurances, à travers sa filiale SAHAM Assurances-Guinée, a décidé de voler au secours de plusieurs couches de la société et entités impactées par la pandémie.
Depuis trois jours, des vivres, kits sanitaires et masques lavables ont été distribués à ces couches vulnérables, durement éprouvées par les effets néfastes du Covid-19.
Les contributions de SAHAM Assurance-Guinée à l’effort de guerre du gouvernement guinéen contre la pandémie de Covid-19, ont commencé par la remise de vivres, de masques, de lave-mains et produits d’hygiène aux ONG et consortium d’ONG, le samedi 6 juin, au siège même de l’institution.
A leur tour, ces organisations distribueront ces kits aux couches les plus vulnérables, identifiées à cet effet.
« Aujourd’hui, nous procédons, par le relais des ONG et consortium d’ONG évoluant dans le bien-être social de nos populations, à la mise en œuvre de la composante soutien à la résilience de nos populations, des couches vulnérables face aux effets néfastes du Covid-19, par la remise de denrées alimentaires, de masques, lave-mains et produits d’hygiène. 10.000 masques lavables et 200 kits lave-mains acquis auprès d’artisans locaux, 10 tonnes de denrées, 200 cartons de produits désinfectants seront mis à la disposition des ONG au bénéfice des populations cibles de notre soutien. A cet effet, je voudrais inviter les ONG partenaires bénéficiaires de notre présent don, à travailler sur le terrain à une parfaite mise en œuvre des plans d’actions validés avec le comité technique interne », a déclaré Ismaël Coulibaly, Directeur Général de SAHAM Assurance-Guinée.
Marguerite Mansaré, s’exprimant au nom des ONG et consortium d’ONG, a fait part de l’engagement de ces entités, à distribuer les kits conformément au planning établi.
« Au nom de l’ensemble des ONG et consortium d’ONG, nous adressons nos vifs remerciements au groupe Saham à travers sa filiale SAHAM-Guinée qui, par ces dons, vient encore de démontrer qu’elle est et demeure solidaire avec nos populations vulnérables. Cet acte d’entreprise citoyenne va contribuer, sans nul doute, à soutenir la résilience de nos couches sociales vulnérables face aux effets néfastes du Covid-19. Plusieurs familles et communautés sont en détresse du fait des effets néfastes de la pandémie du Covid-19, marqué par un ralentissement des activités économiques, la quasi cessation des activités communautaires et sociales. Je voudrais, au nom de l’ensemble des ONG récipiendaires, assurer le donateur SAHAM Assurances-Guinée, que le présent don sera utilisé conformément aux plans d’actions validés avec le comité interne, au seul profit des cibles bénéficiaires par le biais des ONG que nous sommes », a-t-elle assuré.
L’orphelinat Regina Maris de Kipé, assisté par SAHAM Assurance-Guinée
Après l’étape du don destiné aux populations vulnérables, une des couches les plus impactées en cette période de pandémie, la société SAHAM Assurance-Guinée a pensé aux orphelinats dont la seule source de revenus, reste les dons effectués par des personnes de bonne volonté.
Pour cette fois, l’orphelinat Regina Maris de Kipé, qui a en son sein, 60 enfants, a été le bénéficiaire d’un don composé également de sacs de riz et de sucre, de savons, de bidons d’huile et aussi de couvre-nez.
« Recevoir un don en cette période de crise sanitaire, nous va droit au cœur. C’est un plaisir pour le centre. Vous-mêmes, avez vu tout à l’heure, les enfants étaient enthousiasmés et ont chanté. En chœur, nous disons merci à la société donatrice. Nous avons actuellement 60 enfants à notre charge. Donc, nous avons besoin d’autres choses mais le vivre aussi a sa grande place. Ce don nous permettra vraiment, de traverser un moment dur, que tout le monde connait à l’heure actuelle », a lancé Mme Henriette Boué, Directrice du centre Regina Maris de Kipé.
Des femmes balayeuses de Conakry également assistées
Plusieurs sacs de riz, de sucre, des masques lavables, de bidons d’huile et du savon, destinés aux femmes balayeuses des cinq communes, ont été remis au gouvernorat de la ville de Conakry par SAHAM Assurance-Guinée, toujours dans sa logique de participer à la riposte contre la pandémie de Coronavirus, aux côtés de l’Etat guinéen.
Selon le Directeur de cabinet du gouvernorat, Koï Douze Toupou, ce don vient à point nommé, dans ce sens qu’il vient encourager san doute, ces femmes dans leur mission, pendant cette période de crise sanitaire.
« Nous disons merci à la société SAHAM Assurance-Guinée pour être venue à l’aide des femmes balayeuses de Conakry. Pour nous, il était important de venir en aide à nos mamans qui, à tout temps et en tout lieu, à travers la ville de Conakry, s’investissent sous la pluie et le soleil, pour rendre propre cette ville. Je pense que c’est une manière de les encourager et leur dire que ce qu’elles font, n’est pas vain. (…). Ces femmes ici présentes sont les représentantes de plus de 650 autres de la ville, qui œuvrent depuis plus de 20 ans, dans l’action du bonheur de Conakry », a indiqué Koï Douze Toupou, Directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry.
Toutes émues et joyeuses de recevoir ce don, les représentantes de ces femmes balayeuses des cinq communes de Conakry, se sont engagées à poursuivre la mission qui est la leur tout en continuant à observer les gestes barrières tel que recommandés par les autorités compétentes, avant de remercier et prier pour la société SAHAM Assurance-Guinée, pour le geste.
MohamedNana Bangoura