L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Guinée, Simon Henshaw a tiré sa révérence hier mardi 9 juin, des suites d’un arrêt cardiaque, ici même à Conakry.
Selon Bah Oury, acteur politique guinéen, cette disparition du diplomate américain est une perte pour la démocratie guinéenne étant donné qu’il était un allié objectif de la cause de la démocratie, dans notre pays.
« C’est regrettable parce que c’est une mort particulièrement brutale et inattendue. C’est une perte pour la représentation diplomatique en Guinée. C’est pourquoi très tôt nous avons adressé nos condoléances aux autorités et au peuple américain. La politique américaine est une continuité. De ce point de vue, il avait continué dans la trajectoire que ses prédécesseurs avaient tracée à savoir, veuillez à ce que la Guinée continue à évoluer dans le contexte du respect des fondamentaux de l’état de droit et de l’ordre constitutionnel. Donc, sa disparition soudaine est une perte aussi bien pour nous démocrates dans ce pays, puisque c’était un allié objectif de la cause de la démocratie. C’est une perte pour la démocratie guinéenne, parce que c’était un interlocuteur qui était imprégné de la problématique sociopolitique de notre pays et qui n’avait pas manqué de rappeler aux autorités guinéennes, le respect de certains principes fondamentaux de la démocratie », a-t-il dit.
Bah Oury espère que l’Etat américain enverra son remplaçant au plus vite, pour que celui-ci aussi, puisse continuer le combat.
MohamedNana Bangoura