Les autorités sportives et les populations de Dubréka ne savent plus qu’est-ce qu’est devenu le Soumba FC, leur équipe préfectorale.
Ce club qui avait joué les premiers rôles dans la première division guinéenne, semble disparaître des écrans radars depuis deux ans au moins.
Pour autant, sur la base d’un accord avec les responsables en charge des sports de Dubréka, la gestion dudit club a été confiée à l’homme d’affaires sénégalais Wahab.
Aujourd’hui, selon le président du district spécialisé de football de Dubréka, Yamoussa Pario Bangoura, les clauses de ce protocole d’accord ne sont plus respectées.
Le premier manquement, est que l’équipe ne semble plus gérée de façon conjointe avec les autorités sportives de Dubréka ;
Les autorités sportives de Dubréka n’étant plus informées de la gestion du club, qui serait totalement opaque.
Pire, au plan des résultats sportifs, le Soumba FC, n’est plus qu’un triste club de Ligue 2 guinéenne, après avoir pourtant disputé les premières places de l’élite, il y a peu.
Une contreperformance qui a le don d’indigner plus d’un ici à Dubréka.
De nos jours, les démarches sont engagées par le district de football, à en croire son président pour récupérer le club. Mais beaucoup d’embûches se dresseraient sur le chemin.
Malgré ces difficultés, le président Yamoussa Pario Bangoura se dit convaincu que l’équipe reviendra entièrement à la préfecture de Dubréka, qui a soif de voir son club historique, le Soumba FC, renaître de ses cendres.
Ansoumane Coumbassa