La fondation Open Society Initiative For West Africa (OSIWA), dans le cadre de sa contribution à la lutte contre la pandémie du Covid-19, a offert, ce mardi 09 juin, des vivres et des kits sanitaires aux journalistes guéris de la maladie du coronavirus.
Ce don, estimé à 4.000 dollars US, est constitué de sacs de riz, de bidons d’huile, de kits de lavages de mains, de savons ainsi que de bavettes.
La cérémonie de remise de ce don, qui a eu lieu dans l’enceinte du siège de l’institution, a réuni autour des donateurs, des représentants des associations de presses et des journalistes guéris de la pandémie.
A l’entame de son intervention, le chargé de mission de la fondation OSIWA, a rappelé que ce geste est la suite logique d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet intitulé « Comment améliorer les relations entre journalistes, magistrats et agents des services de sécurité’’.
Mamadou Diallo, dira à cet effet qu’en dépit de la propagation de la maladie du coronavirus, les relations entre la fondation et la presse, demeureront au beau fixe pour toujours.
«… Même si ce que nous apportons n’est pas beaucoup mais nous pensons que nous ne pouvons pas rester sans soutenir nos amis des médias….On espère qu’on va pouvoir continuer de travailler après le covid-19 et essayer de continuer à travailler sur les questions de sécurité physique, digitale mais aussi sur les questions qui concernent le journalisme et la pratique du métier », a-t-il indiqué.
La fondation, dans son plan riposte avait assisté certaines organisations de la société civile de la place à hauteur d’un milliard de FG. Ceci dans le cadre de la communication au niveau communautaire, du traçage et de suivi des contacts, de la non-stigmatisation des personnes guéries du covid-19.
Représentant les associations de presses, Sidy Diallo a remercié et félicité la fondation OSIWA pour son initiative en l’endroit des journalistes.
« Au nom des associations de presse, nous remercions OSIWA parce que ce n’est pas une première. Depuis des années OSIWA accompagne les médias guinéens dans le cadre de la protection des journalistes… Dans ce cadre, nous avons même organisé certains ateliers à Conakry et à l’intérieur du pays notamment à Kankan et d’autres actions sont aussi prévues dans les mois a venir. Nous disons grand merci à OSIWA », a-t-il déclaré.
Parce que le secteur de la presse, a été frappé de plein fouet par la pandémie, le secrétaire général du syndicat de la presse privée de Guinée a donc invité les autres organisations à emboiter le pas à la fondation OSIWA.
Satisfait du geste, Mikini Moussa Camara au nom des journalistes guéris a remercié la fondation OSIWA pour son apport et la coalition des organisations de presse pour leur accompagnement pendant cette période de crise.
Alhassane Fofana