Le chef de cabinet du ministère de la santé, a procédé au lancement de la stratégie communautaire de lutte contre le coronavirus « Stop covid-19 en 60 jours, mobilisons-nous ».
C’était ce lundi 8 juin 2020, à Ratoma, en présence du représentant de l’Unicef en Guinée et du directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire-ANSS.
Selon Yagouba Barry, l’épidémie aujourd’hui communautaire fait l’objet de toute l’attention des autorités sanitaires.
« Des dispositions sont donc prises pour la réussite de cette stratégie coup de poing qui devrait mettre un coup d’arrêt à la propagation de la covid-19 en Guinée. Ainsi, chaque ménage éligible au confinement sera suivi pendant 14 jours, pendant une durée totale de deux mois », indique-t-il.
Au nom des partenaires, le représentant de l’Unicef en Guinée, salue l’initiative et mise beaucoup sur la mobilisation des communautés pour la réussite de cette campagne.
« La stratégie d’arrêter la Covid-19 en 6O jours est importante, ambitieuse et faisable. Et pour ce faire, nous appelons à la mobilisation non seulement des partenaires et du gouvernement mais surtout aussi à la mobilisation des communautés, sans elles, croyez-moi que cette stratégie n’avancera pas », a déclaré Pierre N’Gom.
Le directeur général de l’ANSS, a lui invité les citoyens à ne pas minimiser les mesures barrières.
« Nous voulons pendant cette période, qu’on fasse un sursaut, que tout le monde reprenne la même rigueur. C’est cette synergie qui pourra nous aider à finir avec cette maladie, elle (la stratégie, ndlr) est basée sur l’isolement consensuel des ménages qui abritent des contacts et des cas confirmés. En tout pour cette stratégie, nous avons estimé autour de 3500 ménages qui vont être isolés non seulement à Conakry mais aussi dans les villes voisines », précise Dr Sakoba Keita.
A noter qu’à la date du 04 juin, 4060 cas positifs ont été notifiés à Conakry et dans 10 préfectures de l’intérieur.
Al Hassan Djigué