Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a présenté ce lundi 8 juin 2020, trois essais cliniques dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.
L’objectif de ces essais cliniques est d’évaluer l’efficacité et la tolérance des produits élaborés en République de Guinée et dédiés à la lutte contre le Coronavirus.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des centres de recherche scientifique pour la recherche d’une thérapie anti-COVID-19, rapidement accessible et scientifiquement acceptable selon eux.
C’est avec l’appui de l’Académie des Sciences de Guinée que l’Institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicales et Alimentaires de Guinée (IRDPMAG) basé à Dubréka, a procédé à l’évaluation du potentiel thérapeutique de certaines plantes médicales et alimentaires qui ont permis d’aboutir à trois projets qui sont :
Projet N°l : L’évaluation de l’efficacité et de la tolérance du Quinquina et d’un
phytomédicament « ACAR» en comparaison avec l’hydroxychloroquine chez des adultes
malades du COVID-19 sans symptômme ;
Projet n°2 : L’évaluation de l’efficacité et de la tolérance d’une médication à base de
Cosphérunate et d’un phytomédicament antiviral par voie orale en comparaison avec un traitement à base d’hydroxychloroquine chez des adultes malades de la COVID-19 sans complication ;
Projet n°3 : L’évaluation de l’efficacité et de la tolérance de l’Artemisia annua dans le traitement du COVID-19 chez des adultes malades sans complication.
Selon Pr Mamadou Aliou Baldé, directeur général de IRDPMAG, les deux premiers essais portent sur des plantes essentiellement de la Guinée. Et le troisième lui, sur l’artemisia.
Ces essais cliniques, seules les autorités compétentes peuvent se prononcer sur les résultats et les suites à donner pour l’utilisation des protocoles dans le traitement de malades du Covid-19.
A noter que c’est sur financement de l’Etat guinéen que les travaux ont été réalisés.
Mamadou Sagnane