La scène parait surréaliste mais elle s’est pourtant déroulée ce mercredi au TPI de Mafanco.
Alors qu’il réalisait une interview avec un avocat à propos de la falsification de la nouvelle Constitution, Doudou Malick Diakité, correspondant de France24 en Guinée s’est vu confisquer son matériel de travail, sur ordre de la présidente du tribunal de Mafanco.
«J’étais en train de réaliser un reportage sur le débat de falsification de la nouvelle Constitution. Donc, il était question pour moi de faire réagir le barreau et le ministère de la justice. C’est dans ce cadre je suis allé au tribunal de Mafanco pour interviewer Me Pépé Antoine Lama, parce que je ne parvenais pas à avoir le président du Barreau. Donc, c’est dans le petit couloir j’étais en train de réaliser une interview quand la présidente dudit tribunal est sortie pour commencer à crier et à demander qui nous a donné l’autorisation avant d’intimer l’ordre à ce que mon matériel soit saisi. J’ai voulu lui expliquer, mais elle n’a pas voulu comprendre, c’est ainsi que j’ai appelé le chargé de la communication du ministère de la justice et Me Pépé aussi a appelé le président du barreau et tout d’un coup, tout le monde était informé. Entretemps, on est allé dans son bureau, et elle a commencé à dire que Me Pépé n’a pas demandé l’autorisation et que depuis le matin, celui-ci est venu au tribunal, il n’a salué personne. Après donc des interventions, elle m’a restitué mon matériel», a-t-il expliqué.
C’est sur instruction du ministre de la justice que le matériel de travail du correspondant de France 24 lui a été remis.
Ces quelques dizaines de minutes de confiscation de ses matériels a contribué, fortement d’ailleurs, au fait que notre confrère n’a pas pu rendre l’élément en question, ce mercredi à sa rédaction.
MohamedNana Bangoura