Alors que le jugement de Toumba Diakité en détention depuis plus de trois (3) ans, est attendu dans le pays, son avocat ne semble plus garder grand espoir sur la suite à donner au dossier.
Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats d’Aboubacar Toumba Diakité, a confié à notre reporter ce mardi 09 que le jugement de son client n’arrivera jamais.
«Le jugement de Toumba qui est annoncé n’arrivera jamais puisque les locaux chargés de le juger sont en cours de construction. Les travaux d’ailleurs sont à pas de caméléon. Juste pour baratiner la Cour Pénale Internationale qui veut se saisir de l’affaire pour l’en empêcher tout simplement. Toumba est pour nous aujourd’hui un problème.Il est d’ailleurs très très furieux et nous craignons que sa fureur de ne se déverse au niveau de ceux qui l’entourent.Parce que, nous n’avons plus d’éléments de consolation à son endroit. Nous avons épuisé toutes nos ressources pour lui faire espérer. Et les autorités judiciaires sont restées muettes…» a dénoncé Me Paul Yomba Kourouma.
Poursuivant, il déclare que le sort de Toumba est aujourd’hui en train les mains de Dieu puisse le renouvellement de son mandat de dépôt a expiré il y a bien longtemps.
«Toumba il faut le signaler est pris en en otage par les autorités judiciaires de notre pays depuis des années. La procédure en ce qui le concerne est bloquée, après qu’elle ait été bâclée au niveau de l’instruction. Sa détention demeure à ce jour arbitraire du fait même du non renouvellement de son mandat de dépôt qui a expiré depuis. Ce qui contrairement à notre législation devrait lui valoir une liberté pure et simple...» éclaire Me Yomba Kourouma
Aïssata Barry