Après l’adoption de la nouvelle constitution et le débat qui a suivi, le président du front populaire démocratique de Guinée, prend la parole ce jeudi. Pascal Cey Gamy a félicité les citoyens pour avoir accompli leur devoir et les invite au calme et à la sérénité. Dans cette interview, il sensibilise aussi sur les dangers liés à la crise sanitaire du nouveau coronavirus
Lisez plutot l’interview qu’il a accordée à mosaiqueguinee.com
1) Bonjour Monsieur GAMY Pascal Cey vous êtes le Président du Front Populaire Démocratique de Guinée FPDG Vivant aux pays de l’oncle SAM et fervent défenseur de la nouvelle constitution, après les élections référendaires, le peuple de Guinée à voté à plus de 90% en faveur de cette nouvelle constitution, quel est votre sentiment après cette écrasante victoire?
Un sentiment de satisfaction et un réel signe de démocratie un choix responsable du peuple de Guinée. De passage je rends un vibrant hommage au peuple de Guinée et à Monsieur le Président de la république Excellence Professeur Alpha Condé, véritable champion de la démocratie Guinéenne de par son courage et son abnégation en faveur d’une Guinée émergeante et démocratique.
2) Justement Monsieur Gamy, bien avant les élections votre structure a organisé un grand forum en faveur de la nouvelle constitution, parlez–nous de cet événement?
Effectivement trois jours avant les échéances électorales, c’est à dire le 16 mars 2020, nous avions organisé un grand forum du jamais vu en faveur de la nouvelle constitution dans la sous préfecture de Bounouma Préfecture de Nzérékoré. Il faut savoir assumer ses choix c’est pourquoi sur fonds propres nous avions pu mobiliser plus de 2000 personnes venus du pays Manon de Yalenzou, Diécké Bossou et Bounouma. Cette rencontre a été marquée par la présence des sages des jeunes et des femmes de ces localités. En clair nous avions exposé de fons en comble à nos militants et sympathisants le bienfondé de notre choix en faveur de la nouvelle constitution et au soutien de la vision du Président de la République.
Nous avions procédé à une méthodologie de porte à porte dans les confins des localités citées plus haut pour expliquer notre motivation pour une nouvelle constitution et passer le message de paix à l’endroit de nos paisibles populations.
Comme résultats escomptés vous avez vu sur le terrain les élections se sont passées dans la paix dans ces localités avec un score écrasant de 100% Oui au referendum dans plusieurs localités.
De passage, je dois remercier la coordination régionale du RPG qui n’a ménagé aucun effort pour la bonne réussite de cet événement politique.
Enfin je remercie tous nos militants et sympathisants les populations de ces localités pour leurs votes utiles en faveur de la nouvelle constitution.
3) Monsieur Gamy, pendant ces élections Nzérékoré a connu des scènes de violences votre message à l’endroit de la population de Zaly ?
Pour commencer, j’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes.
Un acte vraiment regrettable malheureusement du par des manipulations politiques. Je demande aux populations la retenue et le calme. Dieu merci la paix est rétablie et la vie a recommencé son normal. Nzérékoré est une ville cosmopolitique et une ville paisible. Plus jamais Ça chez nous. Nous sommes nés et nous avions toujours vus nos parents vivre dans l’harmonie et dans la paix à zaly. Donc je demande à la population de Zaly de renforcer la cohésion sociale.
4) Votre message de sensibilisation sur la pandémie Covid 19 ?
Je demande à la population d’appliquer les mesures sanitaires édictées par le gouvernement guinéen notamment le lavage régulier des mains aux savons ou à l’eau de javel, porter régulièrement les masques et respecter la distanciation sociale. Ensemble Soyons tous engagés dans la lutte contre le COVID-19 et Soyons tous disciplinés.
5) Votre dernier mot Monsieur Gamy?
Encore une fois de plus je tiens à félicité le peuple de Guinée pour son choix historique du Oui en faveur de la nouvelle constitution. Les gens doivent apprendre à respecter les choix des uns et des autres, nous sommes en démocratie chacun a son choix le peuple a fait son choix. Donc pour ceux qui ne sont pas d’accords pour ce choix sont libre et ils doivent respecter nos choix et nos opinions car la violence n’est pas la solution aux problèmes. Je réitère encore une fois de plus, nous devons continuer à résoudre nos problèmes autour d’une table de négociation afin de trouver un compromis à nos divergences. Ce qui reste clair, la violence n’aura plus sa place dans notre pays. Pour cela je demande à tous les fils de la Guinée de dire non à la violence et de ne plus se laisser manipuler par certains leaders politiques. Actuellement notre pays est presque à genou à cause du COVID-19 qui fouette le monde entier. Donc l’actuelle préoccupation des Guinéens, c’est de chercher une solution de quitter de ce confinement, et aller vaquer à leurs occupations pour nourrir leurs familles.
Je vous remercie !
Mosaiqueguinee.com