Le léger remaniement ministériel intervenu vendredi, à la faveur d’un décret pris par le chef de l’État, n’est visiblement pas bien perçu par l’UFR.
Pour le secrétaire exécutif du parti, en dépit des compétences de certains nouveaux ministres, aucun changement n’interviendra tant que c’est le président Alpha Condé qui dirige le pays.
«… C’est vrai que je connais quelques cadres là-bas qui sont compétents. Mais ils ne pourront rien faire par le fait que le système soit foutu par le fait d’un homme. Toutes les organisations qui ont été dirigées par Alpha Condé, ont fini par s’effondrer à commencer par la FEANF dont il dit être fier d’être président… Pour nous, c’est un non-événement. Le pays ne marchera pas tant qu’il est au pouvoir », a-t-il lancé.
Par ailleurs, Saïkou Yaya Barry dit avoir peur que le pays ne soit en lambeau avec la confiscation du pouvoir par un régime qu’il qualifie »d’autoritaire ».
« C’est aux guinéens de se battre pour garder l’unité de ce pays. Ce gouvernement ne pourra rien changer. Tant que Alpha est là, ce pays ne va pas bouger, on ne parlera que de la politique malheureusement », a-t-il déploré.
Alhassane Fofana