Dans son intervention chez nos confrères de la radio Espace, le président du parti UFR, a balayé d’un revers de la main, les accusations du chef de l’État qui indexe son opposition d’être dans une démarche insurrectionnelle de prise de pouvoir.
Selon Sidya Touré, il n’a jamais été question pour l’opposition de renverser le pouvoir. Pour lui, ils manifestaient plutôt contre le référendum.
« …À aucun moment, il n’a été question d’aller prendre le pouvoir. L’armée est là, les forces de défense sont là. C’est une manifestation contre ce qui était en train de se faire alors que la constitution de 2010 ne le permettait pas… Ce n’est pas la première fois qu’on le fait ici. Alpha Condé et nous même, avons fait ça plusieurs fois », a indiqué l’ancien premier ministre.
Poursuivant, il a affirmé que l’opposition plurielle ne pouvait pas aller aux législatives, déjà que le fichier était touffu d’irrégularités.
« Il n’y a aucun putsch à l’horizon. Nous avons demandé les choses très claires, à savoir qu’on ne peut pas aller aux élections avec un fichier où il y avait 8.700.000 guinéens alors que nous savons que notre fichier ne doit pas dépasser 4 800 000 électeurs… », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana