L’affaire portant sur un éventuel détournement de fond par l’équipe dirigeante de la fédération guinéenne de Football entre 2013 et 2015 avec à sa tête Salifou Camara Super V sera tranchée le 16 novembre prochain, au tribunal de première instance de Kaloum.
A l’audience de ce jour, la partie civile a, dans ses plaidoiries, demandé au tribunal de condamner Salifou Camara Super V et Cie, au remboursement des montants pour lesquels il sont mis en cause, qui devront être reverser sur le compte de l’institution.
La défense a, pour sa part, soutenu durant tout au long de ses plaidoiries, que ces montants ont été au seul bénéfice du cabinet qui a conçu le dossier de candidature de la Guinée, pour les éditions 2019 et 2021 de la CAN.
Salifou Camara Super V, Aboubacar Morthon Soumah et Ibrahima Blasko Barry sont poursuivis pour abus de confiance et atteinte à l’image d’autrui.
Pour rappel, l’abus de confiance est défini par le nouveau code pénal (février 2016) comme le fait par une personne de détourner ou de dissiper, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé.
Il est puni d’un emprisonnement de 1 à 3 ans et d’une amende de 500.000 à 25.000.000 de francs guinéens ou de l’une de ces deux peines seulement.
MohamedNana Bangoura